Photographies dans les vignes d’Ogereau
Domaine Ogereau
Saint-Lambert-du-Lattay (49)
Janvier 2023
domaineogereau.com
Photographier un savoir-faire
L’hiver est toujours un moment particulier dans les vignes. Tout ralentit, on prend le temps de lever la tête, ressentir le froid qui crispe la peau, et le bruit du sécateur qui coupe sans relâche les milliers de sarments.
On prépare l’année prochaine, puis même la suivante tant ce geste, cette taille, on une importance primordiale dans l’année du vigneron.
Accompagner un Domaine dans la mise en avant de son savoir-faire
J’ai la chance de pouvoir suivre tout au long de l’année Emmanuel Ogereau et ses équipes. Le travail y est précis, laser. Rien n’est laissé au hasard dans le but ultime de faire produire à la vigne un raisin parfait, symbôle de son terroir, reflet de son millésime.
La taille ici immortalisée avec Julien et Grégoire dans la parcelle du Patis Rond à Saint-Lambert en Anjou, fait partie d’un travail de fond qui permet de sculpter la vigne sur plusieurs années. Des méthodes douces sont appliquées, et permettent d’écouter ce que la vigne a à nous dire : comment pousse-t-elle ? Comment veut-elle qu’on la taille ?
C’est ici que s’illustre la force de l’homme et de la nature lorsqu’ils s’écoutent.
La présente série de photographies présente ces gestes, ce savoir-faire qui mérite des années de pratique avant d’être maitrisés.