Sélectionner une page

Photographies des vignes au Hameau Touchebœuf

 

Hameau Toucheboeuf
Bessey, Condrieu (42)
Mai 2020
simongastrein.fr

le Hameau Toucheœuf, une histoire de bons gars, de bons vins, de sublimes paysages.

La vie fait parfois bien les choses. Au printemps 2020 quand la planète est à l’arrêt, je fais la rencontre de Simon Gastrein, jeune vigneron installé depuis 2017 sur les hauteurs de Condrieu.

« Des vins de copains, de fête, de terroir et de caractère pour goûter la nature et son savoir-faire. »

par Simon Gastrein, et il a bien raison.

Je passe à ses côtés quelques semaines à travailler dans les vignes. C’est mon baptême de viticulture, ce sera aussi celui du bon vin puisque Simon m’introduit à ce qu’on appelle les « vins natures », ou plutôt les « vins vivants ». Ces vins dotés d’une tendance naturelle à faire voyager, créer des émotions, et figer un instant pour l’éternité.

C’est exactement ce qui s’est passé à Touchebœuf.

Au Hameau Touchebœuf, le vin est fait avec du raisin, et c’est tout. C’est une philosophie vertueuse, que Simon porte avec fierté mais sans le crier sur tous les toits.

Le Viognier, la Syrah, le Gamay et tous les autres cépages locaux s’expriment en liberté sur les coteaux magnifiques de Condrieu, et le plateau du Pilat.

Jamais avare en projets, Simon Gastrein a fait de son vignoble un parfait jardin d’Eden : pommiers, cerisiers, fleurs dans tous les sens, cochons, chèvre et vaches gambadent en liberté dans cet écrin somptueux qu’est le parc régional du Pilat.